Que faire en cas de toiture qui fuit ?

Évitez les dégâts des eaux en entretenant votre couverture

Demander un devis
Que faire en cas de fuite de toiture/toiture qui fuit

Un plafond qui montre des traces de moisissures, de l’eau qui s’infiltre… le diagnostic est sans appel : votre maison souffre d’une infiltration par le toit. Que faire en cas de toiture qui fuit ? C’est ce que nous voyons tout de suite.

Avec notre équipe de professionnels, nous pouvons intervenir dans les plus brefs délais dans toute l’Île-de-France afin d’effectuer des travaux d’étanchéité sur votre toiture, mais aussi des réparations ponctuelles, la recherche de fuites, ainsi que la mise en sécurité de votre toiture-terrasse.

Que faire en cas de fuite de toiture ?

Chaque maison possède soit un toit en pente, soit un toit-terrasse plat. Le premier est idéal pour évacuer l’eau, mais est recouvert d’éléments non-scellés (tuiles, ardoises) qui peuvent parfois bouger, voire casser. Les toits plats offrent quant à eux davantage d’options d’aménagement (toit végétalisé notamment), mais tendent à accumuler l’eau. Pour l’un comme pour l’autre, une mauvaise étanchéité provoque des infiltrations, et potentiellement de gros dégâts.

Voici quoi faire si vous remarquez une fuite au niveau de la toiture :

  1. Sécurisez votre logement, en coupant notamment l’électricité.
  2. Prévenez votre assurance, qui peut, pour certains dégâts des eaux, couvrir les réparations.
  3. Appelez une entreprise spécialiste en contrôle d’étanchéité. Si le test d’étanchéité confirme une infiltration d’eau par le toit, elle va ensuite pourvoir diagnostiquer le problème exact (fuite par une tuile cassée ou décalée, une fenêtre de toit mal posée, des gouttières bouchées), réparer la fuite, puis effectuer un test de mise en eau de votre toiture ou terrasse afin de s’assurer que le problème est réglé.

Un entretien professionnel et régulier de votre toiture ou de votre toiture-terrasse est nécessaire pour limiter au maximum les fuites. Nous sommes en mesure de vous proposer diverses solutions d’étanchéité afin de satisfaire vos besoins et maximiser vos chances d’échapper aux infiltrations et autres dégâts des eaux.

Étanchéité de toiture liquide ou bitumineuse

Le Groupe ARE assure l’étanchéité de votre toiture en optant pour la technique la plus adaptée à vos besoins personnels. Nos équipes se forment continuellement afin de proposer des finitions impeccables et des techniques qui ont fait leurs preuves :

  • Étanchéité bitumineuse: les produits bitumeux sont les plus traditionnels. Faciles à mettre en œuvre, ils créent une véritable membrane sur votre toiture et conviennent aux toits-terrasse comme à forte pente.
  • Étanchéité liquide à base de résine: cette technique innovante est plus souple, plus adaptable et s’impose pour les architectures les plus complexes.

Entretien général de votre toiture

Un bon entretien extérieur général passe par un ravalement de façades et un nettoyage de la toiture réguliers. En ce qui concerne la couverture, quelques attentions particulières s’avèrent utiles :

  • Isolation thermique: privilégie votre confort annuel tout en réduisant vos factures énergétiques.
  • Mise aux normes de sécurité: par l’installation de garde-corps, lanterneaux de désenfumage, éclairage, accès de toiture.
  • Contrat d’entretien pour toiture-terrasse: périodique ou ponctuel, il permet d’éviter tout problème d’étanchéité sur un toit plat.

Grâce à la maîtrise de l’ensemble de ces techniques et à sa forte implantation en Ile-de-France, ARE garantit la qualité de chacune de ses prestations en cas de problème d’étanchéité sur toit plat ou pentu.

Nous intervenons en Essonne et en Ile-de-France

09.84.20.40.48
contact@aregroupe.fr

Le saviez-vous ?

Il y a, chaque jour, plus de 4000 dégâts des eaux en France ! En cause ? Une pluviométrie et des orages plus fréquents et importants qu’auparavant. Un toit bien entretenu et à l’étanchéité de qualité permet cependant de très largement limiter une infiltration par la toiture, et donc les dégâts des eaux.

Demander un devis

Les plus d’une toiture bien entretenue

Étanchéité renforcée

Humidité contrôlée

Isolation maximisée

degat des eaux toiture
tuile cassée fuite infiltration eau toit/toiture fuite toiture terrasse
infiltration par toiture

4 bonnes raisons d’entretenir régulièrement sa toiture

Notre objectif est de satisfaire toutes les exigences de nos clients en Essonne (91) et Ile-de-France. Pour cela, nous restons à votre écoute. Nous vous proposons un service et des conseils personnalisés, adaptés à chaque configuration afin de trouver la meilleure solution après un diagnostic approfondi.

Demander un devis
1

Esprit serein

une toiture bien entretenue permet d’éviter la plupart des infiltrations et dégâts des eaux. En anticipant les travaux, vous faites des économies à long terme.
2

Habitation valorisée

un toit en bon état est synonyme de maison plus belle, mais également plus chère en cas de mise en location ou revente.
3

Partenaire de confiance

en ayant dans votre carnet d’adresse une entreprise spécialisée dans l’étanchéité à qui vous faites confiance, vous n’êtes pas pris au dépourvu et savez exactement que faire en cas de fuite de toiture.
4

Intervention rapide

suivant l’urgence, un devis simple, précis et gratuit peut être établi sur place lors du premier rendez-vous.

FAQ en cas d’infiltration par le toit

Quel est le prix d’un contrôle d’étanchéité ?

Un diagnostic de toiture coûte en moyenne dans les 600€, mais peut varier selon le type de toit et sa surface. Ce contrôle complet permet de repérer toutes les traces d’usure de votre couverture, et d’identifier les solutions. Il faut ensuite compter au plus quelques centaines d’euros pour remplacer les tuiles abimées, et généralement un peu plus pour étanchéifier la toiture complète.

Fuite sur la toiture : qui appeler ?

Une fuite d’eau présente de nombreux dangers pour votre habitation comme pour ses occupants. Appelez un couvreur en Ile-de-France dès les premiers signes d’infiltration, en vous assurant de ses qualifications et capacité à vous fournir un devis précis et juste avant intervention.

Quels sont les risques liés à une fuite d’eau ?

Plus l’eau s’infiltre longtemps par le toit, plus les dégâts peuvent être importants. L’isolant est le premier matériau à trinquer. La laine de roche, malgré sa résistance à l’humidité, perd son caractère isolant lorsqu’elle est imbibée d’eau. Dans les cas les plus extrêmes, l’eau peut finir par abimer la charpente, voire causer des risques d’effondrement.

Quelles aides financières pour cette prestation ?

Les problèmes d’étanchéité sont difficiles à faire financer car résultant d’usure normale du bâtiment. L’Agence nationale de l’habitat (Anah) met cependant régulièrement en place des Opérations programmées d’amélioration de l’habitat (Opah) qui peuvent vous aider, notamment si votre habitation a plus de 15 ans. Si vos travaux impliquent par contre une isolation par la toiture (par exemple si elle surplombe des combles aménagés), de nombreuses aides financières s’offrent à vous.

En passant par le Groupe ARE, vous vous assurez les conseils de professionnels certifiés, qui vous aideront à savoir que faire en cas de toiture qui fuit.

Réponse sous 24h

20 ans d’expérience